La traversée de l'île le long de la côte ouest ne s'improvise pas ! Les sentiers ont été tracés par des générations de pêcheurs et de chèvres qui les ont parcourus (ils ne sont pas nécessairement très visibles pour autant) mais ne sont pas balisés; parfois ils sont ponctués de cairns... Aussi, une carte topographique s'avère utile même si, finalement, il "suffit" de marcher au plus près de la côte...

La carte allemande 1:50.000 Kompass est de bonne qualité. Les GR comme le GR 131 y sont tracés et également une partie du tracé que nous avons parcourus le long de la côte. Mais une partie seulement ! Aussi, le tracé GPS du parcours et les waypoints de certains points d'intérêt (les sources d'eau, par exemple !) s'avèrent ... plus que très utiles !

Comment télécharger le fichier KML ?
Notre parcours longe donc autant que possible la côte ouest. A quelques reprises, il s'en éloigne pour des questions de sécurité (passages dangereux ou vertigineux...) alors que le sentier semble bien tracé, invitant à le parcourir. D'où, l'intérêt d'avoir les tracks GPS pour visualiser précisément le parcours !

Très logiquement également le parcours contourne un terrain militaire (entrée interdite !) entre Ajui et La Pared... par une longue route monotone. Mais la récompense de cette épreuve sur macadam se trouve au sommet de la colline de Sicasumbre et de son Mirador qui offre une superbe vue à 360 degrés (J5).

Vous pouvez télécharger :
  • la partie El Cotillo - Morro jable du parcours sur notre page wikiloc.
  • l'entièreté (Isla de los Lobos - Morro Jable) via la carte Google Map sur page d'accueil de ce blog (2 tracks et 3 waypoints).  Voyez l'image ci-dessus qui explique comment télécharger le fichier KML au départ de la Google Map.

Écrire commentaire

Commentaires : 0