C’est certainement la question la plus importante que se posent celles et ceux qui envisagent de partir randonner en Svanétie : comment sont les chemins ? Et sont-ils balisés ? Existe-t-il des topo-guides, des cartes... ? 
Il existe un réseau de sentiers balisés mais le balisage est très souvent insuffisant ! Voire pire : là où il est présent, il est parfois inutile tant le chemin est bien tracé… et là où il serait nécessaire, il est souvent inexistant ! 

Sur certains tronçons, le balisage bancal a été complété parfois par quelques cairns placés par des randonneurs (merci à eux !).
 
Il existe un guide intitulé "Walking in the Caucasus - Géorgia" qui propose des randonnées à la journée dans plusieurs régions du Caucase, dont la Svanétie. Mais il n'est d'aucune utilité pour les tronçons décrits dans ce blog.

Il n’existe pas de guide consacré exclusivement à la randonnée en Svanétie mais vous pouvez vous procurer deux types de cartes topographiques :
 
  • Les cartes au 1/50.000 n° 8, 9, 10 de Géoland. Elles sont disponibles à Tbilissi, directement chez Géoland (nous les avons vues également dans les boutiques de deux grands musées à Tbilissi). Par contre, il semble impossible de les acheter à Mestia. Prix : 10 laris (4 €) / pièce. Avantage : précision au niveau des chemins (mais tous ne sont pas renseignés). Désavantages : pas de vue globale sur la région, les sentiers balisés n’y  sont pas sur-imprimés.
  •  
    La carte générale “Tourist Guide-Book of Svaneti” de toute la région au 1/75.000 (1,5 cm = 1 km). Prix : 10 euros. Avantage : vue globale, sentiers balisés sur-imprimés (donc celui-ci Mazeri - Mestia - Ushguli). Attention : il existe une version russe et une version anglaise (nous avons pu acheter cette dernière à Mestia dans un magasin de souvenirs dans la rue à côté du “Bar Riho”). Le verso de la carte décrit brièvement les itinéraires balisés.

Mon conseil rando
: La carte
Tourist Guide-Book of Svaneti au 1/75000 combinée aux tracks GPS (voir ci-dessous) sont suffisants pour réaliser les étapes Mazeri - Mestia - Ushguli. Par contre, sans les tracks GPS, il est prudent de se munir des cartes 1/50.000 de Géoland... et d'emporter une boussole !
 
Sur internet, j'ai pu trouver et télécharger des traces GPS de tronçons de randonnée enregistrés par des randonneurs. Ces traces m’ont été extrêmement utiles, voire indispensables ! En clair, sans celles-ci, nous nous serions perdus de nombreuses fois. Aussi, ayant pu bénéficier des traces d’autres randonneurs, vous pourrez télécharger via l'onglet “GPS”  les traces que j'ai enregistrés de nos 10 jours de rando entre Mazeri - Mestia - Ushguli.

Écrire commentaire

Commentaires : 0