Carte extraite du site http://www.svanetitrekking.ge/eng/svanmap.htm
Voici le détail de nos 10 jours de randonnée en Svanétie. Sont utiles pour réaliser ces étapes sans se perdre, les cartes topographiques [cartes topo], les descriptifs, cartes et dénivelés renseignés sur le site www.svanetitrekking.ge que j'ai copié-collé dans un PDF téléchargeable ici... mais SURTOUT les traces GPS que vous pouvez télécharger ici !

Jour
Étapes
km
Timing
Remarques
J1
Glacier Chalaadi (Mestia ⇆)
11 km
6 - 7 h (⇆)
Balade sans difficulté. Bien balisé. Source d'eau 200 m avant le pont traversant la rivière.
J2
Mestia ➔ Chvabiani ( Zhabeshi)
15 km
6 h
Balade sans difficulté. Balisage médiocre. Pas d’eau en route, sinon à mi chemin dans les villages traversés. Au col surplombant la vallée de la rivière Mulkhura, plusieurs sentiers en descente sont possibles. Rester le plus en hauteur possible (voir GPS) pour éviter de descendre trop tôt dans la vallée… et devoir longer la route.
J3
Glacier Tviberi (Zhabeshi ⇆)
10 km
9 - 10 h  ( (⇆)
Balade éprouvante. Au moins 6 h en montée, 3 h en descente. Partir dès l’aube, sinon le faire en 2 jours en bivouaquant (tente, cabane). Sources et ruisseaux. Balisage moyen (flèches jaunes, marques jaunes et blanches), complété par des cairns.
J4
Chvabiani ( Zabeshi) ➔ Adishi
11 km
8h00
Balisage inexistant à la sortie de Chvabiani. Au bout du village, prendre la goulotte derrière l’église et une fois arrivé dans un cirque / sur un plateau, grimper plein Est. Voir GPS. Sources à hauteur d’un petit promontoire avant le sommet (sommet où une route était en construction en 2014), ruisseaux après. Bar "Bashi" dans les prés avant Adishi.
J5
Adishi ➔ Iprali (ou Iprari)
18 km
8h30
Sublime balade, sans difficulté si ce n’est la traversée de la rivière Adishchala qui nécessite un cheval (50 laris / cheval). Certains affirment pouvoir traverser la rivière à pied, tôt le matin (moins d’eau) et en traversant proche de la sortie d’eau du glacier. Ils n'ont pas tord, mais c'est sport ;-) (voir lien), voire parfois dangereux. Au col, vue sublime sur le glacier Adishi ! Chemin bien tracé. Source en redescendant du col vers Iprali.
J6
Iprali ➔ Ushguli
13,2 km
7h30
Balade sans difficulté. D’Iprali, descendre dans la vallée et suivre la route jusqu’au village de Davberi. Ne pas poursuivre sur la route malgré le balisage car il y a beaucoup mieux : traverser le pont au-dessus de la rivière, grimper dans le village Davberi pour trouver un sentier à flanc de colline qui surplombe la route (voir GPS).
J7
Glacier Shkara (Ushguli ⇆)
9 km
6h00 (⇆)
Chemin vers la glacier bien tracé, sans aucune difficulté.

J8 et J9 font partie de la rando connue sous le nom du “Guli Pass”, entre Mestia et Mazeri. Il serait possible de la faire en 11h00… si ce n’est que le chemin est très mal balisé. D’où, il est plus prudent de la réaliser, comme nous, en 2 jours avec bivouac (tente) en montagne.

J8
Mestia ➔ Lacs Koruldi

(bivouac)
8 km
6h00
Longue montée à la sortie de Mestia (mal balisé, GPS utile) avant d’atteindre des herbages. Ensuite pente douce, si ce n’est le dernier tronçon vers les "lacs". Nous avons bivouaqué aux lacs Koruldi. L’eau des "lacs" (ils sont minuscules !) y est trouble, souillée par les animaux (pastilles micropur nécessaires !), et il n’y a pas de source sur ce tronçon. Mais en poursuivant 3/4 heure en direction du Guli Pass vous traverserez 2-3 ruisseaux d’eau pure. Un promontoire plat à proximité de ces ruisseaux peut accueillir une tente. Voir GPS.
J9
Lacs Koruldi ➔ Mazeri
17 km
8h00 - 9h00
Le balisage au pied du Guli Pass est quasi absent ou trompeur. Tracks GPS très utiles ! Au Guli Pass, poursuivre sur la crête vers la droite pour arriver à un col. De l’autre côté du col, descente en lacets vers la vallée et Mazeri.  Ruisseaux avant le Guli Pass. Sources dans la descente après le Guli Pass. Voir GPS.
J10
Glacier Ushba (Mazeri ⇆ )
10 km
7h00 (⇆)
4h00 montée, 3h00 descente. Sans difficulté, chemin bien tracé. Ruisseaux. Emporter son passeport (contrôles possibles).

Légende : ➔ Aller,  ⇆ Aller-retour.  


Écrire commentaire

Commentaires : 0