Les minibus collectifs sont appelés localement par le mot russe marchroutka ou marshrutka. Ils assurent des liaisons régulières dans et entre les villes. Leurs routes se terminent généralement dans les gares routières et les marchés de la ville. Leur destination est écrit sur un panneau placé sur la fenêtre avant.
 
Il existe également quelques lignes de train. Voir ici les horaires.
 
Tbilissi => Zugdidi => Mestia
Pour se rendre à Mestia, porte d'entrée des montagnes de Svanétie, nous avons pris :
  • Le train de nuit de Tbilissi (21h10) à Zugdidi (6h25). Prix : 21 laris pour le billet en seconde classe (compartiment avec 4 couchettes). La 1ère classe comporte 2 couchettes par compartiment.
  • De la gare de Zugdidi, des marchroutkas assurent la liaison vers Mestia. Départ 7h00. Arrivée : 11h00. Prix : 20 laris.
NB : Des marchroutka assurent également quotidiennement le trajet Tbilissi - Mestia. Il y a également un aéroport à Mestia desservi depuis Tbilissi.
 
Ushguli => Mestia
 
Pour le retour Ushguli -> Mestia, vous pouvez louer une Jeep (150 laris, 200 si 4 personnes ou plus). Une marchroutka assure également cette liaison (prix : 30 laris) chaque matin, vers 7h00. Le temps de trajet est long (3h30) pour 45 km seulement étant donné le mauvais état de la route en 2014. Des travaux sont en cours pour refaire, par étapes, cette route. Le résultat dans quelques années...

Mestia <=> Mazeri
Marchroutka (se renseigner pour les horaires) ou taxi.

Écrire commentaire

Commentaires : 0