Nuit pluvieuse... Aujourd’hui s’annonce une journée « Avec ». Avec du brouillard, avec de la bruine, avec de la pluie... et même avec un peu de soleil, trop timide toutefois pour s’imposer. Et, cerise sur le gâteau, avec beaucoup de gadoue avant et après Rouze.

Vue du Col de Pause sur le vallon d'Aula

La pluie semble avoir attendu que l’on sorte de la cabane d’Aula pour nous arroser copieusement. Seules quelques grenouilles rousses s’aventurent sur le sentier qui grimpe au Col de Pause (1998 m). L’étape du jour sera longue jusque Saint-Lizier d’Ustou, 9 heures de marche...
Etang d'Arreau
Après le Col de Pause, la brume se lève légèrement pour laisser découvrir, l’espace de quelques minutes, l’Etang d’Arreau (1888 m). En contrebas, un nouveau refuge fraîchement construit - le Refuge ONF dArreau ou dAreou- appartenant au réseau Retrouvances (ouvert seulement pour des groupes organisés, env. 145  €/nuit).

Il faut près de deux heures, après le col, pour rejoindre Couflens.

Vers Couflens

L’arrivée vers midi à la ferme-gîte de Rouze (930 m) est accueillie avec une satisfaction d’autant plus grande que la ferme offre un vaste choix de fromages de chèvres, des plus frais aux plus faits, ainsi que du saucisson et du pain frais. Les pentes, boueuses à souhait, sont particulièrement épuisantes pour les jambes qui doivent lutter sur ces terrains glissants sous le poids de la gadoue collée aux bottines détrempées.
Ferme et gîte de Rouze
Saint-Lizier d’Ustou (740 m), enfin ! Le gîte de la colline verte est complet; aussi, les responsables nous proposent de dormir dans la yourte au fond du jardin, une expérience inédite pour moi comme, je crois aussi, pour Rémy, Guy et Noëlle. À l’occasion du repas, Rémy et moi découvrons et échangeons sur notre passion commune pour Bernard Ollivier, l’écrivain profondément humaniste qui a notamment écrit « Longue marche ». Un titre qui parle aux randonneurs...
Yourte (photo Rémy Cavailles)

Bon à savoir
:
        Ferme-gîte de Rouze: superbe gîte, possibilités d’approvisionnement (pain, saucisson mais surtout de savoureux fromages de chèvres !).
        « La colline verte » (Saint-Lizier) : gîte éco-bio... cool, repas et ambiance sympas. Une bonne adresse !
        Épicerie au camping de Saint-Lizier.

Écrire commentaire

Commentaires : 0