Petit déjeuner matinal pour un départ tout aussi matinal... En discutant avec Catherine et Laurent qui nous présentent les différentes options de randonnée de la région, nous décidons de ne pas prendre le tronçon suivant du GR10 qui traverse essentiellement des forêts afin de privilégier une « variante ». Cette variante est beaucoup plus intéressante d’un point de vue paysager : elle passe par des crêtes, rejoint le HRP vers le col de Frausa (ou de France) avant de redescendre vers l’Ermitage de Salinas - le col de Lli - Las Illas (550 m)... (voir détails dans « Bon à savoir »).


Vers le Pic Frausa (photo : Rémy Cavailles)

C’est en parcourant cette étape qu’on peut se rendre compte combien les GR, et en particulier ici le « mythique » GR10, n’empruntent pas toujours les sentiers les plus beaux ou les plus intéressants. À vouloir suivre aveuglément le GR10, on en arrive parfois à ne faire que grimper et descendre le long de sentiers forestiers de moindre intérêt par rapport à d’autres sentiers ou variantes...

 

Jean-Loup mérite bien son titre d’accompagnateur de randonnée, il est intarissable sur une foule de sujets relatifs à la montagne. Ainsi vous connaissez, vous, la différence entre une « clarine » et une « sonnaille » ? Une "bête cloche" ? Pas si sûr...:   

 

Roman, lui, semble bien être un croisement entre un cabri et un homme, il sautille de rocher en rocher et s’amourache d’un troupeau de chèvres à cornes haut perché... Optimiste et hédoniste devant l'éternel, pour Roman tout est toujours... 
 


Après environ 6 heures de marche effective, arrivée au village de Las Illas où nous jetons nos sacs sur la terrasse de l’Hostal Dels Trabucayres.  Le bivouac est autorisé, nous dit-on, au bas du village sur une aire de pique-nique. Au restaurant de l’hôtel, le soir, grande surprise, nous retrouvons Jane et Robert, nos deux amis anglais perdus de vue depuis plusieurs jours...

Bon à savoir
:
       Du gîte de La Palette, deux variantes s’offrent au randonneur qui veut éviter le tronçon forestier de l’étape suivante : le sentier balisé « bleu » Gîte - Col de Cerda où on rejoint le GR10 (voir « Bon à savoir » 21/08) ou le sentier grimpant vers le Col de Frausa - Las Illas (voir ci-dessous).
       Infos pratiques pour la variante du GR10 - col de Frausa (ou de Frausia ou France) - Ermitage de Salinas - col de Lli - Las Illas : à la sortie du gîte, au lieu de tourner à gauche vers Montalba, tournez à droite sur quelques centaines de mètres et prendre la piste forestière qui monte légèrement sur la gauche. Ne pas prendre le premier sentier balisé bleu sur la gauche (voir étape de la veille) mais le suivant, sur la gauche également. Il n’est pas balisé (quelques vagues marques vertes tout au plus...) mais un panneau indique vaguement « Pic de Frausa ». Il est toutefois bien tracé et kairné. Il grimpe en épousant une croupe rocheuse jusqu’à une piste qu’on traverse pour continuer à grimper sur la croupe. Des marques jaunes (HRP) apparaissent. Les suivre pendant longtemps jusqu’au Pic de Frausia d’où une piste en béton descend (+ source d’eau) jusqu’au Col dells Pous. Suivre en descente des marques GR et rejoindre l’Ermitage de Salinas, ensuite à nouveau des marques GR puis jaunes vers le col de Lli. A ce col, à hauteur d’une superbe bâtisse et d’un mémorial de la guerre civile espagnole, suivre la direction « Las Illas » (piste forestière puis sentier). Voir le tracé ci-dessous entre le gîte de la Palette et le Col de Frausa.


Afficher Eco-gîte de la Palette -> Las Illas sur une carte plus grande
Traces GPS : Roman (télécharger le KML)
        Source d’eau le long de la piste qui descend après le Col de Frausa.
        L’Ermitage de Salinas est un refuge non gardé. Source d’eau et excellents terrains plats herbeux pour bivouaquer. Bar ouvert seulement le week-end.
        À Las Illas, bivouac autorisé au bas du village sur une aire de pique-nique (avec robinet d’eau). À côté de l’arrêt de bus qui surplombe cette aire, il y aurait une douche (à vérifier).
        Excellente cuisine à  l’Hostal Dels Trabucayres  à Las Illas !

Écrire commentaire

Commentaires : 0