Nuit tranquille à la sortie du village de Villanueva. Si hier, mon enthousiasme était au rendez-vous tant les paysages traversés étaient divins, aujourd’hui je déchante un peu. Les prés et les forêts sont certes agréables mais rien d’extraordinaire au regard de la plupart des paysages traversés jusqu’ici. Les collines sont également plus émoussées, mais je dois me faire une raison, au fur et à mesure que je m’approche de mon but, je ne dois pas m’attendre à retrouver les hautes montagnes que j’ai abandonnées en rentrant en Navarre après Zuriza.


De Villanueva à Orbara, une heure de marche à peine. L’église accueille une extraordinaire colonie de martinet noir qui volent en tout sens en criant énergiquement. Ce sont les seuls êtres vivants à 8h30 du matin à donner un peu de vie au village. Un café-restaurant (fermé à cette heure) et quelques casa rurales, rien de plus ! Par delà l’église le GR grimpe lentement à travers les buis à l’odeur si caractéristique pour rejoindre des prés de fauche et des forêts de hêtre sur la plus grande partie. 5 heures de marche plus tard, j’arrive clopinant à Burguete avec la ferme résolution d’enfin soigner mes ampoules purulentes. 


Peu avant le village, deux tables de pique-nique et un hêtre aussi vieux que le monde m’accueillent en bordure d’une rivière. C’est là que je bivouaquerai. Le magasin à l’entrée du village ouvre à 16h00, la terrasse du bar « El fronton » à côté de l’église me satisfait en attendant ! Quelques signes ne trompent pas : balises jaunes, menu des peregrino, marcheurs fringants et peu chargés... : à quelques kilomètres de Roncesvalles, Burguete est en effet situé sur le « Camino Francès » ! Et il parait qu’Hemingway est aussi venu se perdre dans ce village où il aurait trouvé l’inspiration pour plusieurs de ses romans...


Bon à savoir : Nouveau tronçon de GR 11 en Navarre décrit sur le site de la Federación Navarra de Deportes de Montaña y Escalada (PDF). Un café-restaurant et des casa rurales dans le village d’Orbara. Toutes les facilités à Burguete (bar-restaurant, boulangerie, hôtels, superette, pharmacie...).

Écrire commentaire

Commentaires : 0