Je démarre ce matin à 7h30 et m’arrête vers 17h00, à deux heures de Requesens. Soit 9h30 de marche pour une étape estimée à 6h30… Bon, il est vrai que je me suis arrêté deux fois 30 minutes au magasin-bar de Villamaniscle et au restaurant du Monastère de Sant Quirze de Colera pour me désaltérer. Sans compter l’heure passée à refroidir mes pieds dans la rivière après une heure de marche sur le bitume… Mon corps est visiblement épuisé car je dois m’arrêter tous les 50 mètres dans les montées pour récupérer. Mes yeux se ferment et si je m’arrête, c’est sûr je m’endors.

Une tortue terrestre - la Tortue d'Hermann - traverse rapidement la route. Trop rapidement pour que je puisse la photographier... A hauteur du monastère, un panneau d'information explique que l'Albera est l'unique région de la péninsule ibérique où survit une population naturelle de cette espèce, en grave danger d'extinction, principalement à cause de la prolifération des feux forestiers des années 70 et 80. Deux réserves naturelles ont été créées et un centre de reproduction mis sur pied. Voilà pour la séquence "Jardin extraordinaire"...

Retour à la réalité... La montée sur les sentiers après l’heure de bitume est éprouvante et mon corps me fait tellement comprendre qu’il en a assez que je m’arrête deux heures avant Requesens, son auberge et sa fontaine annoncées, pour camper sur une plateforme herbeuse au bord du GR avec vue sur les collines avoisinantes.
J’ai trop forcé, c'est clair, sur l’étape de la veille. Certains signes ne trompent pas : j’ai des crampes aux cuisses et aux mollets. Aussi, demain, c’est décidé, ce sera une petite étape de 5 heures entrecoupée d’une pause à l’auberge de Requesens…



Bon à savoir : Le topoguide ne renseigne pas de commerce à Villamaniscle. Il y a pourtant un bar sur la place et un magasin-bar suffisamment fourni (pain, aliments de base..) à côté de l’ayuntamiento (maison communale). A l'est du monastère de Sant Quirze de la Collera, passé un pont en bois et en suivant un balisage jaune, on trouve une source d'eau à une centaine de mètres (toujours utile à savoir si le restaurant sur place est fermé ce qui est le cas le mercredi).

Écrire commentaire

Commentaires : 0