TOPOGUIDES

A chacun de se faire sa religion ! Les cartes topographiques ont l'intérêt de pouvoir avoir une vision d'ensemble du trajet tandis qu'un topoguide est plus compact et vous donne également des infos pratiques sur le trajet et certains facilités (fontaines, hôtels...). Personnellement j’ai utilisé la première édition (juin 2008) du guide GR 11 La Senda de Pierre Macia (en français) qui décrit le trajet de l’est vers l’ouest. Intérêt de le faire dans ce sens : on a le soleil la plupart dans le temps dans le dos ! La partie du GR 11 qui traverse la Navarre ayant été entièrement modifiée (*) (entre Zuriza et Irun), on attend avec impatience la seconde édition. 
Le guide anglais «Through the Spanish Pyrenees: GR11 » est également très bien fait mais comme le guide espagnol, il propose de parcourir le GR 11 d’ouest vers l’est.  (*) Attention ! Depuis 2009, le GR 11 a été entièrement refait et de nouveaux tronçons ont été créés en Navarre entre Zuriza et Irun. Le topo-guide de Pierre Macia n’est donc plus que très partiellement utile pour les tronçons dans cette région. Heureusement, le nouveau balisage est très bon à excellent jusqu’à Irun. Vous trouverez des infos complémentaires ainsi que quelques corrections et précisions au guide de Pierre Macia dans mon blog (voir "Bon à savoir" en-dessous des pages). Vous pouvez également télécharger, pour vous guider, un topo-guide (espagnol) et des cartes de ces nouveaux tronçons sur le site de la Federación Navarra de Deportes de Montaña y Escalada (PDF) et visualiser ces nouveaux tronçons sur Google Earth.
L'EAU SUR LE GR 11

Attention, ne vous fiez pas aveuglément  aux points d'eau que je renseigne dans mon blog. Certains peuvent être temporaires en fonction des saisons ou des années. Aussi, je ne les renseigne que dans la mesure où je les ai croisés en juin-juillet 2009 et 2010... en espérant que ces informations puissent vous être utiles.

Écrire commentaire

Commentaires : 0