5 jours de rando avec Émilie dans le Parc naturel d'Ordesa - Monte Perdido (août 2015).
De la Brèche de Roland à la Vire des Fleurs (Faja de las Flores), en passant par le Canyon de Niscle (Anisclo), le Mondoto...

J1 : Torla - Pradera de Ordesa - Refugio de Goriz
Arrivée à Torla en début d'après-midi. Bus Torla -> Pradera de Ordesa où il y a affluence en été. De là, remonter la vallée de Ordesa par le sentier aménagé (GR 11) longeant le rio Arazas jusqu'au bout du canyon où s'offre à vous deux variantes : l'une, plus abrupte, via les chaines (Clavijas de Soaso), l'autre par un sentier en lacets. Au sommet, le refuge de Goriz n'est plus très loin...

 

J2 : Refuge de Goriz - Vallée d'Anisclo - Nerin

Départ matinal vers l'Est par le GR 11 jusqu'à la Collada Arrablo. Ensuite, direction la Vallée d'Anisclo que l'on redescend jusqu'au moment où on rencontre le GR15 que l'on emprunte jusqu'à Nerin, en passant par Sercué.
Logement possible à l'Auberge - Albergue Anisclo.

 

J3 : Montée au Mondoto (1957 m)

Allez-retour cool en moins d'une journée. Superbe vue à 360° sur la chaîne de Goriz et le canyon d'Anisclo !

 J4 : Nerin - Mirador de Cierracils (piste) - Goriz - Pied de la Brêche de Roland - Faja de las Flores (Vire aux Fleurs)

Direction le mirador de Cierracils pour y contempler le lever du jour. Un ou deux bus très matinaux y mènent (réservation obligatoire). Nous avons pris celui de 5h45. Splendide lever de soleil au mirador ! Ensuite, destination le Refugio de Goriz, puis direction le pied de la Brêche de Roland avant de virer au sud vers la Faja de las Flores, en traversant une plaine, la Ribera Mondarruego. L'entrée de la Faja de las Flores n'est pas évidente à trouver. Viser la flèche rouge (voir photo), traverser la Ribera Montarruego. Au bout, nous avons fait une boucle par la droite puis grimpé vers l'entrée de la Faja de las Flores (flèche).
Bivouac au bout de la Faja de las Flores.

 

J5 - Faja de las Flores - Fajeta - Vallée d'Ordesa
Redescendre (1100 m dénivelé) vers la vallée d'Ordesa par la Fajeta. Retour en bus vers Torla.

 

Bon à savoir :

  • Plusieurs magasins de randonnée à Torla, possibilité notamment d'acheter des bonbonnes de gaz.
  • Bus Torla - Ordesa : 4,5 € A-R. Fréquence estivale : toutes les 15-30 min.
  • Possibilité de planter sa tente autour du refuge de Goriz. A noter que dans le Parc national, le bivouac est réglementé (autorisé dans certaines zones). En dehors des zones de réserve, le bivouac est autorisé du crépuscule à l'aube, avec ou sans tente (< 1,30 m haut), au-dessus de 2100 m (Clavijas de Soaso) dans le secteur Ordesa à 1800 m (Fuenblanca) dans le secteur d'Añisclo à 1800 m (Fuenblanca) et dans le secteur Escuaín à 2500 m (Balcón de Pineta) dans le secteur de Pineta.
  • Albergue Anisclo à Nerin. 
  • Bus matinal vers le mirador de Cierracils : 15 €/pers. Réserver + infos horaires (5h45 & 7h00) au + 34 659 53 62 10 (en espagnol).

Trajets recomposés à partir d'autres tracks GPX de Wikiloc

  • J1 : Torla - Pradera de Ordesa - Refugio de Goriz
  • J2 : Refuge de Goriz - Vallée d'Anisclo - Nerin
  • J3 : Montée au Mondoto (1957 m)
  • J4 : Nerin - Mirador de Cierracils (piste A-B) - Goriz / Goriz Pied de la Brêche de Roland - Faja de las Flores (Vire aux Fleurs)
  • J5 - Faja de las Flores - Fajeta - Vallée d'Ordesa 

Écrire commentaire

Commentaires : 0