Sur base de mon expérience, je vous propose un circuit itinérant type qui vous permet de découvrir en une dizaine de jours les principaux paysages de l'île. Les liens renvoient vers des cartes ou des infos complémentaires.

 

J0 : arrivée, visite de Santa-Cruz...
Soir ou lendemain matin : Bus Linea 3 pour Fuencaliente, au sud de l'île.

GR 131 : Route des Volcans et des Crêtes

J1 : MATIN : Fuencaliente <-> El Faro
Aller-retour Fuencaliente - El Faro de Fuencaliente (sans sac à dos, laissé à la Pension ou dans un bar)
Fuencaliente (= Los Canarios) -> Faro et salines de Fuencaliente (AM) à pied
Faro de Fuencaliente -> Fuencaliente ( retour en Bus, Linea 31 à 13h45 ou 15h45)
J1 : APRES-MIDI : Fuencaliente -> Fuente de Los Roques (aire de pique-nique 100 mètres en contrebas du GR 131). En principe, il n'est pas permis de camper à la Fuente de Los Roques... mais en l'absence d'infrastructures d'hébergement le long du GR 131, ce site présente tous les avantages d'un camping (eau potable, sanitaires...).

J2 : Fuente de Los Roques -> El Pilar (aire de pique-nique)

J3 : El Pilar -> Refugio Punta de Los Roques (GR 131)

J4 : Refugio Punta de Los Roques -> Los Muchachos (GR 131). 400 mètres de dénivelés sur 14 km. Bivouac sous tente (Attention, il peut faire très froid !) au sommet de l'île avec une vue surprenante.

J5 : Los Muchachos - El Time (18 km) : Descente pas toujours facile d'après Romain qui m'écrit "Le début allait, mais au moment ou j'ai commencé à passer dans les nuages, et ou le sol est passé de terre à coulée de lave informe, ça a commencé à être dur. Rien de plat pour poser le pied, et la fatigue qui ne m'aidait pas".
A El Time, prendre ensuite le bus pour loger à Tazacorte si vous voulez passer une journée de repos à la plage où vers Los Llanos si vous voulez enchaîner le lendemain la rando dans le PN de Taburiente.

PR LP 13 - Parc Naturel de Taburiente

J6 : Los Llanos -> Aire de campement du PN Taburiente par la boucle PR LP 13 "Los Brecitos". Compter 4 heures de montée ! 
NB : il est possible de faire la montée en navette (taxi). Veiller à chercher au préalable le matin, 
au Centro de Visitantes du PN Taburientel'autorisation de campement (Il semble qu'on puisse maintenant faire des réservations en ligne (merci Romain !)).  

Attention ! Le balisage laisse à désirer sur le tronçon qui monte vers "Los Brecitos". Notamment au croisement du sentier avec un chemin où il est écrit, sur une pierre, "AQUI PRIVATO" (voir photo). Le sentier balisé se poursuit sur ce chemin peu accueillant... mais le balisage n'est visible que plus loin !

J7 : une journée dans le PN de Taburiente

J8 : Aire de campement du PN Taburiente => Los Llanos via la boucle PR LP 13 "Las Angustias"
Bus Linea 2 Los Llanos => Camping La Rosa à Puntagorda


GR 130 - Nord de l'île


J9 : Puntagorda -> El Tablado

J10 : El Tablado -> Francèces (+ bus Linea 2 + logement dans une Pension à Los Sauces ou camping à la Laguna de Barlovento)

PR LP 6 - Los Tillos

J11 : balade dans la réserve de la biosphère de Los Tillos via la boucle PR LP 6 (Los Saucès) ou via le camping de la Laguna de Barlovento (PR LP 7.1 mixé à PR LP 7). 

Écrire commentaire

Commentaires : 0