En été 2017, j'entrepris de traverser pour la troisième fois les Pyrénées, de mer à mer, de l’Atlantique à la Méditerranée. Après le GR10 (côté français) et le GR11 (côté espagnol), place à la HRP (Haute Route des Pyrénées), un périple d’une quarantaine de jours fleurtant avec les sommets de la chaîne de montagnes.

 

Si les GR sont bien balisés, a contrario aucun balisage spécifique n’est prévu sur la HRP, même si parfois, celle-ci emprunte des tronçons balisés. Mais l’avantage, c’est que la HRP reste davantage en altitude évitant, à l’inverse des GR10 et GR11, les villages (ce qui pose d’autres problèmes d’organisation et de réapprovisionnement).

 

Vous l’aurez compris, il y a des avantages et des inconvénients pour l'un ou l'autre… mais ce qui est certain, c’est que la HRP est plus éprouvant que les GR (nombreux passages aériens, parfois vertigineux, nécessitant piolets et crampons en début de saison, passage de pierriers, hors-piste…).

 

Comment ? Si c’est beau la Haute Route des Pyrénées ? Jugez par vous-même avec mon Album photos ;-)

 

L’absence de balisage spécifique HRP ne facilite pas la rando, de sorte :

  • qu'il faut se doter de l’un des indispensables topoguides de la HRP (lien)
    - soit le topoguide de Véron & Bonneau (malheureusement épuisé mais dont on trouve un scan couleur au format PDF (188 Mo) sur le web en attendant son éventuelle réédition) pour le sens Hendaye - Banyuls,
    - soit le Guide TransPyr de Bonneau dans le sens Banyuls - Hendaye.
    Les topoguides faisant régulièrement référence à l’altitude, un altimètre est indispensable, de même, bien sûr, qu’une boussole.
  • qu'on peut s'aider des tracks GPS de la HRP glânés sur internet et notamment sur le site “Waymarked Trails” répertoriant la plupart des sentiers européens ou encore le site collaboratif Wikiloc. A utiliser avec un GPS ou, comme moi, avec son smartphone dôté d’une appli comme Locus que j’utilise (lien) ou Orux Map.

Je propose ci-dessous une carte Google Map avec le tracé HRP, ses variantes officielles et “mes variantes oranges” (voir plus loin), carte dont les tracés et points GPS sont exportables au format KML ou KMZ (que vous pouvez transformer ensuite, si nécessaire, en GPX via des outils gratuits sur internet). Elle comporte également les principaux points d'intérêts renseignés dans le topoguide (cols, village, bornes...) et j'y ai également rajouté toutes les sources et fontaines rencontrés (en dehors de ceux que l'on trouve d'office dans les villages et les refuges gardés).


Une fois téléchargé, cliquez sur le fichier, il s'ouvrira alors dans Google Earth, ce qui vous permettra de visualiser le parcours et les dénivelés.

 

Vous pouvez exporter tous ces tracks et points au format KML ou KMZ en faisant comme suit (1-2) après avoir atteint la cible de ce lien :

Si c'est trop compliqué, vous pouvez directement télécharger le fichier KMZ ici ;-)



Conseil : en plus du track HRP, je vous conseille également de télécharger sur les sites Waymarked Trails et Wikiloc renseignés ci-dessus les tracks GR10, GR11 et GR12 que l’on croise à plusieurs reprises (utiles pour les visualiser sur son GPS et éventuellement se créer des variantes en cas de nécessité ou de mauvais temps…).

 

Est-Ouest ou Ouest-Est ?

 

Certains préfèrent marcher de l'Est vers l'Ouest pour avoir le soleil dans le dos le matin... Personnellement j’ai entrepris la traversée Ouest (Hendaye) - Est (Banuyls) avec le topoguide de Véron & Bonneau. Celui-ci propose un découpage en 41 Étapes principales (45 dans le TransPyr) doublées d'Étapes BIS et de Variantes. Ces étapes tiennent globalement bien la route en terme de timing. Elles sont prévues pour permettre à des randonneurs de dormir en refuges, gîtes, cabanes, hôtels… Si, comme moi, vous préférez l’autonomie de la tente, libre à vous détacher de celles-ci et de faire vos propres étapes.

 

Toutefois, depuis la dernière édition du topoguide (épuisé et non réédité à ce jour), des modifications ont eu lieu : refuge brûlé, camping disparu, nouvelles auberges ou refuges… de sorte qu'il est nécessaire ou intéressant de transformer certaines étapes. Aussi, sur ce site, je vous propose deux tableaux de synthèse reprenant les étapes de Véron et Bonneau :

  • un tableau “super résumé” (lien) qui reprend les étape avec des “remarques en bref”
  • un tableau “résumé” (lien) combinant mes notes (et celles de mon ami Patrice LE GOFF qui m'a aussi encouragé à entreprendre la HRP et que je remercie !) et des infos du guide que j’ai synthétisées. L'objectif, à terme, d'un tel document est de pouvoir être utilisable seul, sans topoguide (mais peut-être combiné au GPS pour les étapes compliquées comme l'étape 25) pour trouver son chemin. En effet, pour les étapes plus faciles, parfois quelques lignes descriptives plutôt qu'un long texte suffisent. Tel est l'objectif de ce second tableau.

APPEL A COLLABORATION !

Toutefois, dans ces 2 tableaux certaines infos sont partielles ou incomplètes. Aussi, un appel à collaboration est lancé : j’invite chaque personne se lançant sur la HRP ou l'ayant parcouru à rajouter des précisions sous forme de commentaires directement dans ces documents (Google Doc "ouvert"), commentaires qui seront ensuite validés. Chacun(e) peut donc y apporter des améliorations sur base de son expérience ou de ses observations… qui serviront à la communauté des randonneurs voulant se lancer dans la grande aventure de la HRP. D’avance merci de votre collaboration !

 

Dans ces tableaux, notez que  :

  • les hébergements disparus ont été barrés et remplacés par de nouveaux, plus judicieux.
  • je propose quelques variantes que j’ai nommées VAR ORANGE en référence à “mes variantes oranges” dans la Google Map qui viennent compléter les tracés et variantes officielles de la HRP.

Voilà, vous êtes maintenant (presque) prêt à vous lancer dans la grande aventure et rejoindre la grande famille des HRPistes ! ;-)

 


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    andré bascle (et alice) on s'est rencontré dans les Encantats (mardi, 10 octobre 2017 10:03)

    Bravo pour ce travail qui va rendre service à plein de gens. Dis moi comment je peux faire pour en augmenter la lisibilité sur le net. Amitiés